Synopsis : Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans FAST & FURIOUS, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Les conditions du tournage ne sont pas tout à fait celles auxquelles il s’attendait… Mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus. Et Rovère, conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri, vivra ce tournage comme un cadeau inattendu.
Acteurs : Déborah François, Pio Marmaï, Michael Lonsdale, Alice Belaïdi, Dominique Reymond, Nicolas Bridet, Scali Delpeyrat, Micha Lescot.
En visionnant le film, je me suis fait très vite cette réflexion : "C’est comme si le Truffaut de La nuit américaine revisitait Les amours d’Astrée et Céladon d’Eric Rhomer" !
Et pour Rhomer, c’est confirmé à la fin du film par la mention d’un hommage à Jocelyn Quivrin et sa relation avec Rhomer sur le tournage de son dernier film.
J’y ai vu aussi une réflexion (je joue sur le double sens !) sur le cinéma mais aussi l’éloge du théâtre.
Si Maestro doit beaucoup aux rencontres personnelles de la réalisatrice, on peut rêver de ce qu’aurait pu donner le film s’il avait été réalisé par quelqu’un ayant un peu plus d’envergure.
Ce film que j’ai apprécié devrait plaire à des cinéphiles et des amateurs de théâtre ou de poésie.