Synopsis : Bouboule, c’est ainsi qu’on appelle Kevin, 12 ans, 100 kilos et pas vraiment un avenir. S’empiffrant de frites, de viennoiseries et de petits pots de crème, il n’attend que sa crise cardiaque. A moins qu’il ne change. Et Kevin changera...
Acteurs : Swann Arlaud, Julie Ferrier, David Thielemans, Lisa Harder, François Hadji-Lazaro, Amélie Peterli, Thémis Pauwels.
Premier long métrage (belgo-suisse) de Bruno Deville qui nous fait découvrir la difficulté d’être gros au début de l’adolescence. Le jeune David Thielemans emplit littéralement l’écran de son obésité assumée. C’est ici son premier rôle au cinéma et on appréciera le courage de se montrer ainsi aux yeux de tous ! Kevin (Bouboule) est gros, très gros, trop gros et fait le désespoir de son médecin et de sa mère qui l’élève seule. Il va rencontrer Pat (excellent joué par Swann Arlaud) qui se présente comme commando entre deux missions. Il a un chien. Bouboule s’attachera au maître et à l’animal et commencera une sorte d’entrainement de commando jusqu’à perdre un peu de poids. Il est sur la bonne voie mais Pat est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Pourquoi est-il vigile ? Et qui est Claudi son mystérieux (François Hadji-Lazaro) patron ? Que veulent-il à Bouboule ? Que veulent-ils faire de et avec lui ?
Vous découvrirez cela à l’écran dans ce film assez mineur et dispensable qui a cependant pour mérite de nous montrer la difficulté de vivre des adolescents obèses. Et chapeau à l’interprète de Bouboule qui défie toute pudeur pour montrer ses énormes bourrelets de gras à nous et au docteur Sikorski (Stefan Liberski).