Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Mel Gibson
Hacksaw Ridge (Tu ne tueras point)
Sortie le 9 novembre 2016
Article mis en ligne le 23 octobre 2016

par Charles De Clercq

Synopsis : L’histoire de Desmond Doss, le premier objecteur de conscience à avoir remporté la médaille d’honneur du Congrès américain. Durant la Seconde Guerre mondiale, il devint médecin pour ne pas avoir à utiliser une arme...

Acteurs : Teresa Palmer, Andrew Garfield, Sam Worthington, Hugo Weaving, Vince Vaughn, Rachel Griffiths, Luke Bracey, Richard Roxburgh.

J’étais en studio pour la projection presse de ce film adapté de la vie de Desmond Ross. Vous pouvez lire la critique d’Eric Van Cutsem sur le site cinopis.be.

Pour ce qui est de la "vraie histoire" de Desmond Ross, vous trouverez ci-dessous le texte de la...

Citation pour la médaille d’honneur du Congrès américain :

« Il était infirmier lorsque le 1er bataillon attaqua un escarpement de 120 mètres de hauteur. Comme nos troupes atteignaient le sommet, un lourd barrage d’artillerie, de mortiers et de mitrailleuses les frappa, infligeant approximativement 75 pertes et conduisit les autres à se replier. Le soldat de première classe Doss refusa de chercher le couvert et resta dans l’espace balayé par le feu avec de nombreux blessés, les transportant 1 par 1 jusqu’au bord de l’escarpement et là, les descendit dans une civière, en rappel, le long d’une falaise vers les mains amies.

Le 2 mai, il s’exposa à un feu nourri de mortiers et fusils pour secourir un homme blessé à 180 mètres des lignes par le même escarpement ; et deux jours plus tard, il traita 4 hommes abattus en attaquant une grotte fortement défendue, atteignant l’entrée d’une grotte à travers une pluie de grenades à moins de 8 yards (7,32 m) des forces ennemies où il pansa les blessures de ses camarades avant de les évacuer séparément, sous le feu, en 4 voyages.

Le 5 mai, il brava sans hésitation le pilonnage d’artillerie et le feu d’armes légères pour assister un officier d’artillerie. Il appliqua des bandages, déplaça son patient à un endroit offrant une protection contre les tirs d’armes légères et, tandis que les éclats d’obus d’artillerie et de mortiers tombaient à proximité, lui administra soigneusement du plasma. Plus tard dans la journée, lorsqu’un soldat américain fut sévèrement touché par des tirs venant d’une grotte, le soldat de première classe Doss rampa jusque lui, à 8 mètres des positions ennemies, lui apporta des soins puis l’emmena en sûreté, à 90 mètres, en étant continuellement sous le feu ennemi.

Le 21 mai, lors d’une attaque nocturne sur des hauteurs près de Shuri, il resta en territoire exposé alors que le reste de sa compagnie se mettait à couvert, risquant témérairement d’être pris pour un Japonais infiltré et porta assistance aux blessés jusqu’à ce qu’il soit lui-même sérieusement blessé à la jambe par une explosion de grenade. Plutôt que d’appeler un autre infirmier à couvert, il traita ses propres blessures et attendit cinq heures avant que des brancardiers le rejoignirent et commencèrent à le transporter à couvert. Le trio fut pris dans une attaque de chars ennemis et le soldat de première classe Doss, voyant un homme plus sérieusement blessé à proximité, quitta le brancard et commanda aux brancardiers de porter leur attention sur l’autre homme. En attendant le retour des brancardiers, il fut de nouveau frappé, cette fois-ci d’une fracture ouverte à un bras. Avec une magnifique force morale, il attacha un chargeur sur son bras fracassé pour en faire une attelle et alors rampa 300 yards (274,32 m) sur un rude terrain jusqu’à l’ambulance.

Grâce à son exceptionnelle bravoure et une détermination sans faille face à des conditions désespéramment dangereuses, le soldat de première classe Doss sauva la vie de nombreux soldats. Son nom est devenu un symbole dans toute la 77e division d’infanterie de courage exceptionnel de loin supérieur et au-delà du devoir. »



Au hasard...

Krigen (A War)
le 30 mars 2016
Mechanic : Resurrection
le 20 août 2016
Batman v Superman : Dawn of Justice (l’aube de la justice)
le 18 mars 2016
Marseille
le 23 février 2016
Te prometo anarquía (I promise you anarchy)
le 12 novembre 2016
In the Heart of the Sea (Au coeur de l’océan)
le 20 novembre 2015
Ce sentiment de l’été
le 16 février 2016
Venom
le 15 septembre 2018
The High Sun (Zvizdan)
le 11 mars 2016
El Boton de Nacar (Le bouton de nacre)
le 5 novembre 2015
Pitch Perfect 3
le 23 novembre 2017
Un ange
le 5 août 2018
Amis publics
le 12 février 2016
How To Be Single ? (Célibataire, mode d’emploi)
le 9 février 2016
Raftan
le 17 juillet 2017
Niet Schieten (Ne tirez pas)
le 12 septembre 2018
The Choice
le 17 février 2016
Weldi (Mon cher enfant)
le 20 septembre 2018
Bad Moms
le 27 juillet 2016
Buena Vista Social Club : Adios
le 26 juin 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1