Synopsis : Max et Léon vivent de petits boulots pour subvenir à leur intérêt le plus important dans la vie : faire la fête… jusqu’à ce qu’ils soient mobilisés en 1939. Au fil de cette comédie enlevée, Max et Léon ne cesseront de changer d’identités au gré des circonstances, devenant tour à tour militaires, déserteurs, hauts gradés à Londres, espions en Syrie, collaborateurs malgré eux, résistants, héros… A l’issue de cette « grande vadrouille », ils auront sauvé la France, trouvé l’amour et leur amitié indéfectible s’en trouvera renforcée.
Acteurs : Grégoire Ludig, David Marsais, Christopher Lambert, Florence Foresti, Kyan Khojandi, Bernard Farcy.
Grégoire Ludig et David Marsais ce sont les humoristes derrière ou devant les sketches de Palmashow. Ce sont des clips qui dépassent allègrement le million de vues. Nos auditeurs et lecteurs connaissent notre manque d’enthousiasme face à nombre de comédies françaises et pourtant nous sommes très très bon public. Comme pour d’autres comédies qui surfent sur le web, les abonnés aux chaines web concernées se rueront dans les salles. Ils y découvriront une succession de sketches agencés dans une histoire continue qui tient dans le synopsis ci-dessus. Ils n’auront probablement pas beaucoup à reprocher aux acteurs principaux et aux nombreux invités. C’est que l’enthousiasme devra être acquis d’office tant l’esprit web est présent.
Ecrivons de suite que nous sommes loin d’être enthousiaste et c’est un euphémisme. Nous avons dû faire un très sérieux effort et c’est vraiment le sens du devoir pour regarder jusqu’au bout. Toutefois, si vous êtes fan de Palmashow et/ou de comédies françaises hilarantes sans se prendre la tête, ne vous privez pas, ne vous occupez pas de nous !
D’ailleurs, on ne va vraiment en ajouter. Très concrètement, si l’humour n’est quasiment pas vulgaire, c’est surtout un goût de trop ! Le duo d’humoristes visait d’ailleurs très haut : "on voulait faire un mix de films qu’on adore comme La grande vadrouille, La 7e compagnie, Le mur de l’Atlantique, Papy fait de la résistance, Il faut sauver le soldat Ryan, etc." Rien que cela. Excusez du peu ! Mettre la barre à un niveau aussi élevé, prétendre rendre, ne fût-ce qu’un hommage, à d’aussi illustres prédécesseurs est quand même fameusement casse-gueule ! A l’arrivée on à l’impression d’un surjeu qui manque de finesse, comme si on accentuait la théâtralisation, à l’image de certains mauvais effets spéciaux dans le cinéma 3D qui veut en jeter littéralement "plein la vue". Ici, les acteurs se projettent, hors de l’écran, hors d’eux-mêmes et hors de la scène. Mais nous sommes probablement dans ces nouvelles logiques qui voient des foules se ruer à la chasse aux Pokémon ou faire du selfie le summum de la photo. Cela on vous le laisse.
Ceci écrit il y a un avis de Guillaume Gas sur le blog Les chroniques de Cliffhanger qui a lui vraiment aimé...
Bande-annonce :