Synopsis : Rob et Steve sont envoyés en Italie par le journal The Observer pour écrire des critiques gastronomiques : Lugurie, Toscane, Amalfi, Capri… Tout au long de leur voyage, les deux amis parlent de la Vie, de l’Amour, du Travail et de l’Exil. Ils dissertent sur Byron et Shelley, deux poètes romantiques dont les vies ont été marquées par l’Italie…
Acteurs : Rob Brydon, Steve Coogan, Marta Barrio, Rosie Fellner.
Chaque long métrage de Michael Winterbottom est surprenant d’autant qu’il change de genre pour quasiment chacun de ses films, dissemblables à souhait : ainsi entre The Killer Inside Me (2010) et 9 Songs (2004) ! Ce n’est plus le cas de ce voyage gastronomique en Italie, succédant à un autre, en Angleterre (The Trip, en 2010). Nous retrouvons ainsi les deux compères/comparses Rob Brydon et Steve Coogan qui, quelques mois plus tôt étaient au coeur d’une série (The Trip to Italy) de 12 épisodes de 30 minutes.
Je n’ai pas vu cette série et il semble, au moment où j’écris (mise à jour fin décembre 2014) qu’aucune date de sortie n’est programmée ou connue en Belgique et en France pour cette adaptation au cinéma. Le film est probablement mineur mais il est humoristique et devrait parler au coeur des cinéphiles littéraires et gastronomes ! C’est que les deux protagonistes profitent de leur périple gastronomique pour aborder la philosophie de l’existence. Ils puiseront aussi dans leur propre vie, sorte de mise en abîme inversée, pour ajouter du piment à leurs conversations. Il faut compter aussi plusieurs imitations d’acteurs tel Tom Hardy ou Michael Caine et beaucoup de références au cinéma (acteurs et réalisateurs). J’ai parfois eu l’impression que les acteurs faisaient de l’improvisation totalement assumée et acceptée par le réalisateur.
Alors pas un grand film mais un moment de détente, de réflexion et d’humour britannique qu’il ne faudra pas dédaigner lorsque cette symphonie (la bande son !) culinaire sortira en salles...