Synopsis : Tourmenté depuis sa naissance, le héros légendaire Hercule est fort comme un dieu mais souffre comme un humain.
Sa force mythique sera mise à l’épreuve lorsque, à la tête d’une bande de mercenaires, il va tenter de mettre fin à une guerre civile sanglante en Thrace et aider le roi légitime à reprendre possession de son trône.
D’après "Hercules" par Steve Moore chez Radical Comics
Acteurs : Dwayne Johnson, Irina Shayk, Ian McShane, Rufus Sewell, Joseph Fiennes, Peter Mullan, John Hurt, Aksel Hennie, Ingrid Berdal, Reece Ritchie, Tobias Santelmann, Rebecca Ferguson et Isaac Andrews
Un cran au-dessus du précédent film herculéen (La légende d’Hercule auquel j’avais donné royalement, ou divinement 15/100). Ce qui est intéressant, c’est le fait que l’on revisite le mythe d’Hercules jusqu’à se poser la question de son origine divine. Divin ou pas, l’important n’est pas là. Que sont ses fameux travaux ? Peu importe.
Ici, Hercules est un mercenaire qui se met au service d’une bonne cause (mais pour son poids en or - intéressant quand on sait le catcheur/acteur Dwayne Johnson mesure 1,95 m et pèse 120 Kg) ! Mais que valent les bonnes intentions face aux retournements de situation.
Les combats sont bien menés. Les trucages sont bien faits. Les rebondissements intéressants... mais, malheureusement, tout cela est en 3D qui assombrit et diminue la lisibilité de l’image... Tout cela confirme (et beaucoup d’autres journalistes avec moi) que la plupart du temps la 3D est totalement inutile et nuit au plaisir du spectateur.
A la base du film, un roman graphique de feu Steve Moore. Mais l’adaptation prend ses aises par rapport à celui-ci, notamment par rapport à son neveu Iolas, en gommant totalement le fait qu’il est présenté dans le roman comme l’éromène d’Hercules (soit donc le jeune amant d’un adulte dans la Grèce classique. On comprendra que c’était à l’heure actuelle politiquement incorrect de le présenter à l’écran. Je n’entrerai pas dans le débat mais cela a suscité des controverses dont les habitués des moteurs de recherches trouveront des traces sur la Toile !
Au total, un bon divertissement mais que l’on oubliera probablement assez vite.