Synopsis : Mike et Dave sont deux frères plutôt barjos qui gâchent continuellement les retrouvailles familiales. Pour leur père, c’en est trop ! Pour le mariage de leur soeur, il ordonne aux deux trublions de se trouver deux gentilles filles pour les accompagner à la fête afin de les cadrer. Les deux garçons s’exécutent et trouvent deux jolies jeunes femmes qui semblent tout à fait normales... ils vont vite déchanter !
Acteurs : Zac Efron, Anna Kendrick, Aubrey Plaza, Adam DeVine, Stephen Root.
Nous avons visionné ce film par sens du devoir et nous avons pu tenir le coup jusqu’à la fin ! Le pitch pouvait laisser espérer un comédie intéressante qui sortirait des entiers battus. Hélas, ce ne fut pas le cas. La comédie fait parfois rire, mais c’est grivois, vulgaire, bête, tourné vers le sexe et (pour une fois) ne dérive pas dans le pur scatologique.
Typiquement un "film de potes", totalement dispensable, qui devrait trouver sa cible peut-être chez les jeunes. Le film qui s’oubliera assez vite. Il témoigne probablement de ce besoin de contrebalancer les codes moraux et stricts d’un "politiquement correct", hérités d’une culture religieuse essentiellement protestante, celle qui impose des "beep" pour remplacer certains gros mots. Cela se fera dans une débauche verbale, mais aussi de gestes allusifs, centré surtout sur le sexe. Notons cependant que les acteurs et actrices ont dû prendre beaucoup de plaisir à jouer. A voir notamment le mini-bêtisier dans le générique final. Le film ne vaut donc absolument rien et on peut vous dire qu’à côté de cela, American Pie est l’équivalent d’un grand Bergman [1] !
Il serait peut-être temps que Zac Efron change de style. C’est bien de montrer ses muscles, pectoraux et abdominaux, comme dans Nos pires voisins, mais l’acteur semble intelligent et il serait dommage de se cantonner ou s’enfermer dans le registre des comédies pour adolescents.
Alors, à défaut de pouvoir encenser ce film et pour ne pas perdre du temps à le démolir, on vous propose une galerie photo : quelques-unes du film et beaucoup d’autres d’un photo-call avec les acteurs qui ont l’air de bien s’amuser (et tant que nous y sommes, nous n’avons pas vu dans le film la scène représentée sur l’affiche, à moins que nous nous soyons assoupi ?).
Bande-annonce :