Synopsis : Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège...
Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !
© des photos : Jean-Claude Lother - Bonne Pioche Cinemarezo
Acteurs : Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Claudia Tagbo, Philippe Katerine, Chantal Ladesou, Arié Elmaleh.
Le pitch de départ est intéressant. Il n’empêche que malgré un casting de bons acteurs français, y compris les jeunes comédiens, nous n’avons pas été emballé outre mesure. Les bonnes idées ne manquent pas, mais le film tire en longueur et nous avons dû faire un sérieux effort pour rester jusqu’au bout. Certes, il arrive de rire à certains moments à cause du comique de situation et nous avons quasiment affaire à l’équivalent du théâtre de boulevard sur les planches (qui aurait d’ailleurs pu accueillir une mise en scène d’un tel scénario). Nous nous demandons quel peut être le public ? Il y a des échos selon lesquels le film fonctionnerait bien auprès d’enfants à partir de huit ans. Peut-être bien (mais nous ne sommes pas vraiment convaincu) que les situations limites - sans être scabreuses - en feront rire certains. Peut-être bien que les familles recomposées pourront le visionner dans l’autodérision ? Parce que la (les) famille(s) qui nous est (sont) donnée(s) à voir est (sont) complexe(s) (on risque de perdre le nord si l’on n’est pas attentif dans la première minute à l’énumération par Bastien des divers liens et contre-liens de "sa" "famille. Au demeurant, on notera la performance de ce jeune acteur Teilo Azaïs. Quant au réalisateur, il a commis S.M.S. qui ne nous avait pas vraiment emballé.
Bande-annonce :