Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Jon Chu
Now You See Me : The Second Act (Insaisissable 2)
Sortie le 27 juillet 2016
Article mis en ligne le 18 juillet 2016

par Charles De Clercq

Synopsis : Les illusionnistes les plus célèbres du monde sont de retour ! Un an après avoir floué le FBI et sidéré le public avec leurs spectacles dignes de Robin des Bois, ’les Quatre Cavaliers’ font un retour involontaire. Walter Mabry, un jeune surdoué du monde de l’informatique, force le groupe à faire un coup quasiment impossible. Pour les illusionnistes, une seule solution : ils doivent élaborer un tour encore plus incroyable que le précédent pour se réhabiliter et pour démasquer le cerveau qui se cache derrière tout ça.

Acteurs : Jesse Eisenberg, Morgan Freeman, Woody Harrelson, Daniel Radcliffe, Lizzy Caplan, Mark Ruffalo, Isla Fisher, Dave Franco.

Nous avions vu le premier volet et n’en attendions pas un deuxième. Le premier nous avait très agréablement surpris. Ce n’est certes pas un grand film, mais tout le plaisir que nous avions eu à le regarder nous avait amené à le noter à 75/100. C’est que nous ne nous attendions pas à grand-chose et le divertissement était au rendez-vous. De la magie à la David Copperfied, des acteurs qui sont en harmonie, de nombreuses fausses pistes (que l’on peut éviter pour la plupart en suivant la règle donnée de ne pas suivre/croire ce que l’on voit sous les yeux). Tout cela nous avait même amené à retourner quelques jours semaines plus tard en salle pour le revoir avec en quelque sorte toutes les cartes en mains. Et le plaisir en a été redoublé !

Pour la suite - inattendue - Louis Leterrier passe la main et le jeu de cartes à Jon Chu. Et s’agissant de cartes, osons un jeu de mots : ce n’est pas une réussite ! On perd aussi au passage une actrice, Isla Fisher, l’épouse de Sacha Baron Cohen qui était enceinte durant le tournage. On aura donc droit à une nouvelle magicienne, Lula (Lizzy Caplan). Un nouvel acteur rejoint le casting déjà séduisant du premier film. C’est Daniel Radcliffe dont on se doute qu’il sera le nouvel antagoniste.

Le scénario du deuxième volet devient too much, fait place à de très voire trop nombreux effets spéciaux et autant on pouvait croire au premier, autant le deuxième devient franchement invraisemblable. Même en faisant un effort, impossible d’y croire. Les situations, les personnages, les rôles, les lieux, la gestion temporelle manquent tous de cohérence et le tout frise le ridicule. Tout au plus peut-on croire ou espérer qu’un lapin sortira du chapeau et que l’on nous dévoilera que, ben oui, le père de Dylan Rhodes (Mark Ruffalo) n’est pas mort. Et là, l’attente est vaine. Il n’en est rien. Ah oui, peut-être bien que oui (ou non)... mais pour plus tard, car la porte est royalement ouverte pour un troisième volet !

En résumé, un film qui va dans tous les sens, en met plein la vue, avec des acteurs très sympathiques qui s’engagent bien dans le film qui lui était totalement dispensable. A regarder le cas échéant avec un paquet de pop-corn !



Au hasard...

Mr. Peabody & Sherman
le 1er septembre 2014
Les têtes de l’emploi
le 28 octobre 2016
By By Germany (Es war einmal in Deutschland...)
le 27 janvier 2018
Qui m’aime me suive
le 20 mars 2019
Eiffel
le 20 septembre 2021
Hollywood
le 4 mai 2020
Serre moi fort
le 25 août 2021
Pleasure
le 21 octobre 2021
Eastern Boys
le 1er septembre 2014
Maman a tort
le 17 novembre 2016
Pourris gâtés
le 20 août 2021
Wallay remporte le Prix du Jeune Public EFA 2018
le 19 janvier 2018
Ghostbusters (S.O.S Fantômes)
le 30 juillet 2016
Food Coop
le 20 janvier 2017
Ema
le 25 janvier 2020
Moka
le 6 août 2016
Les oiseaux de passage
le 24 mars 2015
Sage femme
le 27 février 2017
L’odyssée
le 24 septembre 2016
Et les mistrals gagnants
le 16 mars 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4