Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Steve McQueen (2013)
12 Years a Slave
Sortie le 22 janvier 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014

par Charles De Clercq

Extraordinaire jeu de Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Solomon Northup dans un film très très éprouvant, très dur, très noir et souvent insoutenable, physiquement et moralement !

Une "histoire vraie" donc, de cette homme né noir (mulâtre dans la "réalité"), homme libre et qui est revendu comme nègre et esclave.

Dans des seconds rôles (et pas sur la totalité du film !), les esclavagistes Benedict Cumberbatch (Ford, "bon" !), Michael Fassbender (Edwin Epps, bon chrétien mais violent et justifiant sa violence et ses droits de propriété sur les esclaves au nom de Dieu) est ici à "contre-emploi" de ses rôles précédents et interprète de façon hallucinante ce "propriétaire de nègres", Paul Dano, que l’on se plaira à exécrer dans son rôle de contremaître au service du premier.

Présents aussi Paul Giamatti et Brad Pitt.
Lupita Nyong’o est également fabuleuse dans le rôle de la jeune esclave Patsey, convoitée par Edwin Epps.

Musique : Hans Zimmer.

http://www.youtube.com/embed/NR_JytjRzpc
12 Years a Slave - Bande annonce VOST - YouTube


Au hasard...

Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4