Synopsis
Hercule, fils du plus puissant des dieux, ignore tout de l’incroyable destinée qu’il s’apprête à affronter. Celle qu’il aime va en épouser un autre. Beaucoup sont prêt à le trahir ou à le manipuler et, pour s’en sortir et sauver sa contrée, il fa devoir prouver sa valeur à travers des épreuves homériques. La force ne suffira pas, il lui faudra d’autres atouts.
Si on connaît ses classiques, le récit est connu et donc pas de surprise, on sait qu’Hercule va gagner. Mais pour l’histoire d’Hercule, on repassera (Chiron - Rade Serbedzija - est un humain et pas un centaure ; on ajoute un des fameux "travaux" - les colonnes hors contexte... ; Hercule est habillé comme un romain,...). Certes la mythologie offre pas mal de variantes mais ici, j’ai l’impression que l’on a pensé "3D + les muscles + des acteurs connus par les ados et ou des séries qui ont la cote + des combats".
Je commence par la 3D pour signaler que j’y ai échappé ! Un problème technique n’a pas permis la projection presse en 3D. Soupirs de soulagement de la majorité de mes confrères : ’nous ne devrons pas porter de lunettes’ qu’ils soient jeunes journalistes ou seniors comme moi ! Donc de la 2D... mais dès les premières images on sent que tout a été construit pour valoriser la 3D. Je ne sais comment l’expliquer mais les plans, avants et arrières, les angles de prises de vues,... donnaient déjà une illusion de 3D. Illusion car il y avait un caractère factice et artificiel.
Les muscles ! Ben oui, pour les nombreux combats il faut bien choisir les acteurs sur le physique. Là le grimage ne suffit pas. Donc passage par la salle de sport pour renforcer la musculature que les acteurs ont déjà à la base. Bonjour les exos, les shakes de protéine (mais pas de stéroïdes anabolisants, je suppose). Si les muscles sont au service d’un acteur sachant jouer, c’est parfait... sinon,... bof, et c’est parfois le cas.
Les acteurs connus. Bien sûr, cela doit payer normalement.
– Kellan Lutz (Alcide/Hercule). Les adolescentes ont flashé sur lui dans la saga Twilight... mais son jeu parait quand même bien fade (un peu bogosse attitude) devant
– Liam McIntyre (Sotiris, un militaire qui lui est fidèle) qui a marqué la série Spartacus mais en a acquis quelque chose en termes de maturité, de compétence dans son jeu plus complexe (enfin, tout est relatif !).
Ah oui, il faut une belle, ce sera la presque inconnue Gaia Weiss qui aime Hercule mais qui pour des raisons politiques est offerte au frère d’Alcide, Iphicles (Liam Garrigan, lui aussi venant du monde des séries).
Roxanne McKee (qui vient aussi du milieu des séries - par exemple Game of Thrones) sera la reine Alcmene, la mère d’Alcide et d’Iphicles.
Les combats. Il y en a quelques-uns. Si certains manquent parfois de lisibilité (il faudra voir ce que cela donne en 3 D), il y a abus d’effets de style. quasi-arrêt sur image puis ralenti sur la fin. Une fois, deux fois, cela va. Ensuite, cela devient un peu too much ou semble vouloir copier de tels effets déjà vus (avec ici beaucoup moins de sang versé malgré les nombreux morts).
Ma cote : 1,5/10